Retour à la liste des actualités/témoignages

Marie, étudiante de 19 ans

Marie Fruchart reçoit son chèque
Marie Fruchart reçoit son chèque

Retrouvez le témoignage de Marie, lauréate d'une bourse en 2015. 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Marie Fruchart, j'ai 19 ans. Je suis atteinte d'une surdité profonde de perception bilatérale. Je suis sourde de naissance, mais ma surdité a été découverte seulement quand j'avais 3 ans. 

Au niveau de ma scolarité j'ai toujours été en intégration totale avec des enfants entendant. J'ai pu  bénéficier des aides humaines comme une preneuse de note et des heures de soutiens. 

 

Pourquoi as-tu candidaté aux Bourses HP-FEDEEH ?

La raison pour laquelle j'ai déposé une candidature aux bourses FEDEEH, est parce que j'avais besoin de moyens financiers pour pouvoir  me payer des professeurs de soutiens pour mon BTS immobilier. En effet, à partir des études supérieures, la MDPH ne fournit plus d’aides humaines. De plus, dernièrement j'ai perdu 60 décibels. Les appareils auditifs dont je dispose actuellement ne sont donc plus adaptés à ma nouvelle surdité. Je dois donc redoubler d'efforts pour mieux comprendre en classe. 

 

As-tu une devise ? Si oui-quelle est-elle ?

Ma devise pour moi est :" jamais baisser les bras, retrousser les manches, affronter les obstacles la tête haute pour atteindre son objectif".

Pourquoi cette devise ? Tout simplement parce que depuis l'âge de 3 ans, ma mère et moi avons dû affronter de nombreux obstacles en ce qui concerne ma surdité : l'apprentissage de la parole, la mise en place de mes appareils, ma scolarité et mon orientation. Avec ma mère nous avons dû affronter plusieurs obstacles et pourtant j'ai réussi à avoir mon baccalauréat mention assez bien, je sais parler comme n'importe quelle personne. Et maintenant, on peut être fières de nous, surtout de moi, cela demande beaucoup de courage. 

 

Qu’as-tu ressenti au moment d’apprendre que tu figurais parmi les lauréats ?

Ce que j'ai ressenti au moment où j'ai appris que j'ai été élue pour obtenir la bourse FEDEEH, franchement, je n'y croyais pas. J'ai dû relire de nombreuses fois le mail pour être sûre que je ne rêvais pas. Faire partie des personnes qui ont été élues sur les 230 dossiers qui ont été déposées est une fierté pour moi. Je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir pu obtenir cette bourse grâce à mon parcours exemplaire et à ma réussite. 

 

En quoi la bourse HP-FEDEEH aura un impact sur le déroulement de tes études ?

La bourse que j'ai reçue de la FEDEEH aura forcément un impact sur mes études et  de manière positive bien évidemment.

Pourquoi ? Parce que cela va pouvoir m'aider a mieux comprendre les cours et mieux réussir mon année ensuite car comme je l'ai préciser, la MDPH ne me fournit pas d'aide humaine, et grâce à la bourse je vais pouvoir en avoir une.

 

Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui hésitent à candidater ?

 Le conseil que j'aimerais donner aux personnes qui hésitent à déposer leurs candidatures est de foncer. Nous n'avons qu'une vie et autant en profiter. Qui ne tente rien n'a rien. Foncez et vous verrez la récompense à la fin.