Retour à la liste des actualités/témoignages

Adam, étudiant de 20 ans

Adam reçoit son chèque
Adam reçoit son chèque

Retrouvez le témoignage de Adam, lauréat d'une bourse en 2015. 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Adam, je suis non-voyant de naissance. J'habite sur Bordeaux et je suis actuellement en L1 droit à l'université de Bordeaux. J'ai été scolarisé dans un centre spécialisé sur Bordeaux jusqu'à mes années collège puis ensuite j'ai suivi un cursus en intégration dans un collège avec des gens "qui n'avaient pas de handicapes". Cela m'a permis notamment de m'intégrer et de ne plus vraiment faire attention à mon handicap qui selon moi n'est pas forcément une gêne mais plutôt une force qui m’a permis d’aller de l’avant.

Pourquoi as-tu candidaté aux Bourses HP-FEDEEH ?

J'ai candidaté aux bourses FEDEEH notamment pour avoir une aide afin de financer du matériel adapté dans le cadre de mes études afin d'être dans les meilleures conditions possibles et de pouvoir accéder à l’information notamment pour les recherches Internet, les bibliothèques numériques,  et de finalement combler les lacunes liées à mon handicap  et être autonome comme une personne qui n'aurait pas de handicap visuel.

Il faut savoir que je ne connaissais pas du tout cette association et lors ce que j'ai reçu par la fac un mail qui m'expliquait brièvement ce qu'étaient les bourses FEDEEH et qui m'invitait à poster une candidature je me suis dit pourquoi pas après tout j'ai rien à perdre finalement j'ai bien fait :)

Qu’as-tu ressenti au moment d’apprendre que tu figurais parmi les lauréats ?

Lors ce que j'ai appris que j'étais lauréat, j'ai tout d'abord été surpris puis content et je me suis dit que j'avais eu énormément de chance.

En quoi la bourse HP-FEDEEH aura un impact sur le déroulement de tes études ?

Cette Bourse aura un impact considérable dans mes études comme je l'ai dit plus haut : elle va pouvoir m'aider à financer un logiciel adapté qui me permettra d'accéder à l'ordinateur sans l'aide d’une personne voyante et par conséquent me permettre d'être autonome dans mes recherches sans forcément solliciter l'aide d'une tierce personne. Les recherches personnelles étant fréquentes en droit est n’ayant pas forcément le temps de toujours travailler la journée, grâce à cela je pourrais me débrouiller par moi-même ce qui me semble important.

Aurais-tu un conseil à donner à ceux qui hésitent à candidater ?

Pour tous ceux qui hésitent à candidater, je vous invite à le faire très fortement. Premièrement parce que vous n'avez rien à perdre et ensuite parce que l'accueil est vraiment génial l'ambiance est sympa, les gens sont cools c'est vraiment une expérience super. Je ne regrette vraiment pas personnellement. Si c’était à refaire, j’irais avec plaisir.

Encore une fois, je remercie toute la FEDEEH (Lucile, Capucine, Mathilde, Manon, Marc (que je n’ai pas pu rencontrer mais dont j’ai entendu parler tout au long de ma journée passée avec vous))… Ainsi que toutes les autres personnes dont je ne connais  pas ou dont j'ai oublié le nom,  désolé pour eux et merci au jury pour la bourse.