Retour à la liste des actualités/témoignages

Sopra Steria

Philippe Baconnet
Philippe Baconnet

Retrouvez le témoignage de Philippe BACONNET, Responsable Mission Handicap au sein de Sopra Steria.

Philippe BACONNET, responsable Mission Handicap au sein de Sopra Steria s'est prêté à l'exercice du témoignage.

Pouvez-vous nous présenter la mission handicap de votre entreprise ? 

La Mission Handicap de Sopra Steria est le prolongement opérationnel du premier accord d’entreprise signé entre la direction de l’entreprise et les partenaires sociaux en 2012.  Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste du groupe qui vise à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Cet accord exprime la volonté partagée de l’entreprise et de ses partenaires sociaux de s’engager au quotidien sur une politique handicap autour de 5 axes :

  • recruter des personnes handicapées,
  • faciliter le maintien dans l’emploi,
  • former et sensibiliser,
  • développer des partenariats de sous-traitance avec le secteur protégé et adapté et enfin,
  • soutenir le développement de moyens techniques de compensation du handicap.

Depuis quand et pourquoi avez-vous rejoint le programme des bourses ? 

Engagée depuis de nombreuses années sur des actions de promotion et de soutien aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap, il était naturel pour nous de s’associer à ce programme de bourses proposé par la FÉDÉEH cette année. Ce programme est en adéquation avec nos valeurs et nos engagements. L’accompagnement de jeunes en situation de handicap sur des parcours de formation qui leur permettent de s’orienter vers des diplômes BAC+5 est aussi pour nous une garantie de leur offrir un avenir professionnel. Notre entreprise recrute chaque année plus de 2500 jeunes diplômés formation BAC+5 dont des jeunes en situation de handicap.   

Quel message voulez-vous faire passer aux étudiants en situation de handicap grâce à ce projet ? 

L’un des messages fort que nous souhaitons faire passer est que le handicap ne doit pas être un frein aux études. L’entreprise, en recherche permanente de nouveaux talents, sait prendre en compte les situations de handicap et proposer des dérivées de carrières motivantes pour tous. Notre volonté est de permettre à chacun de pouvoir réaliser son projet professionnel en favorisant au mieux la poursuite de ses études.

Vous qui souhaitez poursuivre vos études, n’hésitez pas à candidater ! Tous les projets sont intéressants et auront une chance d’être récompensés par l’attribution d’une bourse.