Retour à la liste des actualités/témoignages

Disneyland Paris

Marie-Françoise ARRIGHI
Marie-Françoise ARRIGHI

Retrouvez le témoignage de Marie-Françoise ARRIGHI, chargée de projet handicap & insertion au sein de Disneyland Paris.

Marie-Françoise ARRIGHI, chargée de projet handicap & insertion au sein de Disneyland Paris s'est prêtée à l'exercice du témoignage.

Pouvez-vous nous présenter la mission handicap de votre entreprise ? 

Notre Mission Handicap a été créée en 1993, moins d’un an après l’ouverture de Disneyland Paris. Nous travaillons pour favoriser l’intégration et le maintien dans leur emploi des salariés en situation de handicap. Aménagements, aides financières, formations adaptées, sensibilisation des équipes… Nous sommes particulièrement impliqués auprès des jeunes que nous souhaitons accompagner dans leur projet d’études et projet professionnel.

Depuis quand et pourquoi avez-vous rejoint le programme des bourses ? 

En 2014, nous avons signé un 8ème accord. A cette occasion, nous avons souhaité renforcer nos actions en faveur des jeunes. Nous avions déjà mis en place des visites de découverte métiers et des rencontres avec nos professionnels pour des collégiens, nous avons souhaité développer ces visites avec nos partenaires dans le cadre du programme PHARES par exemple ou avec Arpejeh. Dans le cadre de ces visites et des ateliers coaching auxquels nous participons aussi, nous avons été touchés par les témoignages des jeunes qui nous confiaient leurs difficultés pour obtenir des aménagements et pouvoir poursuivre leurs études. Nous avons donc décidé de mettre en place des bourses d’études et par volonté d'éfficacité nous avons décidé d’intégrer les bourses de la FÉDÉEH. En 2016 nous avons pu remettre leurs bourses à nos 7 premiers lauréats.

Quel message voulez-vous faire passer aux étudiants en situation de handicap grâce à ce projet ? 

Ayez confiance en vous ! Il ne serait pas très approprié de dire : « n’abandonnez pas »  à des jeunes qui se battent quasiment au quotidien pour avoir leur place. Notre message est plutôt, nous sommes à vos côtés car nous croyons en votre projet, en vos compétences. Avec ces bourses, nous souhaitons vous aider à n’avoir d’autres soucis que de réussir votre année scolaire. Croyez en vous.